Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

ablation de la vésicule sous coelioscopie

cholécystectomie - Ablation vésicule Biliaire sous cœlioscopie

Qu'est-ce qu'une cholécystectomie?

Vésicule biliaireUne cholécystectomie est une intervention chirurgicale pour retirer votre vésicule biliaire.La vésicule biliaire est un petit organe sous votre foie. C'est sur le côté supérieur droit de votre ventre ou de votre abdomen. La vésicule biliaire stocke un jus digestif appelé bile qui est fabriqué dans le foie.
Il existe 2 types de chirurgie pour retirer la vésicule biliaire:
Méthode ouverte (traditionnelle): Dans cette méthode, 1 coupe (incision) d'environ 4 à 6 pouces de long est effectuée dans le coin supérieur droit de votre ventre. Le chirurgien trouve la vésicule biliaire et la sort par l'incision.
Méthode laparoscopique: Cette méthode utilise 3 à 4 très petites incisions. Il utilise un long tube mince appelé laparoscope. Le tube a une minuscule caméra vidéo et des outils chirurgicaux. Le tube, la caméra et les outils sont insérés à travers les incisions. Le chirurgien fait la chirurgie en regardant un écran de télévision. La vésicule biliaire est retirée par 1 des incisions.
Une cholécystectomie laparoscopique est moins invasive. Cela signifie qu'il utilise de très petites incisions dans votre ventre. Il y a moins de saignement. Le temps de récupération est généralement plus court qu'une chirurgie ouverte.
Dans certains cas, le laparoscope peut montrer que votre vésicule biliaire est très malade. Ou cela peut montrer d'autres problèmes. Ensuite, le chirurgien devra peut-être utiliser une méthode de chirurgie ouverte pour retirer votre vésicule biliaire en toute sécurité.

Pourquoi cholécystectomie en Tunisie?

Une cholécystectomie peut être pratiquée si votre vésicule biliaire:
A des morceaux de matériau solide ( calculs biliaires )
Est rouge ou enflé (enflammé) ou infecté ( cholécystite )
Est cancéreux
Les problèmes de vésicule biliaire peuvent provoquer des douleurs qui:
Se trouve généralement sur le côté droit ou au milieu du haut de votre ventre.
Peut être constant ou s'aggraver après un repas copieux.
Peut parfois ressembler plus à de la plénitude qu'à de la douleur.
Peut se faire sentir dans le dos et au bout de l'omoplate droite.D'autres symptômes peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la fièvre et des frissons.Les symptômes des problèmes de vésicule biliaire peuvent ressembler à d'autres problèmes de santé. Consultez toujours votre médecin pour en être sûr.

Comment se déroule l'ablation de la vésicule?

Vous pouvez avoir une cholécystectomie en ambulatoire ou dans le cadre de votre séjour à l'hôpital. La façon dont la chirurgie est effectuée peut varier en fonction de votre état et des pratiques de votre professionnel de la santé.Une cholécystectomie est généralement pratiquée pendant que vous recevez des médicaments pour vous endormir profondément (sous anesthésie générale).Généralement, une cholécystectomie suit ce processus:
Il vous sera demandé d'enlever tout bijou ou autre objet susceptible d'interférer pendant la chirurgie.
On vous demandera de retirer vos vêtements et vous recevrez une robe à porter.
Une ligne intraveineuse (IV) sera placée dans votre bras ou votre main.
Vous serez placé sur le dos sur la table d'opération. L'anesthésie commencera.
Un tube sera placé dans votre gorge pour vous aider à respirer. L'anesthésiste vérifiera votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle, votre respiration et votre taux d'oxygène dans le sang pendant la chirurgie.
S'il y a beaucoup de cheveux sur le site chirurgical, ils peuvent être rasés.
La peau sur le site chirurgical sera nettoyée avec une solution stérile (antiseptique).

cholécystectomie à méthode ouverte

Une incision sera pratiquée. L'incision peut s'incliner sous vos côtes sur le côté droit de votre abdomen. Ou cela peut être fait dans la partie supérieure de votre abdomen.
Votre vésicule biliaire est retirée.
Dans certains cas, 1 ou plusieurs drains peuvent être mis dans l'incision. Cela permet le drainage des fluides ou du pus.

cholécystectomie par voie laparoscopique

Environ 3 ou 4 petites incisions seront pratiquées dans votre abdomen. Du gaz carbonique sera introduit dans votre abdomen pour qu'il gonfle. Cela permet de voir facilement la vésicule biliaire et les organes voisins.
Le laparoscope sera mis en incision. Des outils chirurgicaux seront mis à travers les autres incisions pour retirer votre vésicule biliaire.
Une fois la chirurgie terminée, le laparoscope et les outils sont retirés. Le gaz carbonique est évacué par les incisions. La majeure partie sera réabsorbée par votre corps.

Le post-opératoires

vous serez emmené dans la salle de réveil pour être surveillé. Votre processus de récupération dépendra du type de chirurgie et du type d'anesthésie que vous avez subis. Une fois que votre tension artérielle, votre pouls et votre respiration sont stables et que vous êtes éveillé et alerte, vous serez emmené dans votre chambre de la clinique.
Une cholécystectomie laparoscopique peut être réalisée en ambulatoire. Dans ce cas, vous pouvez être renvoyé à la maison de la salle de réveil.
Vous recevrez des analgésiques au besoin. Une infirmière peut vous la donner. Ou vous pouvez vous le donner via un appareil connecté à votre ligne IV (intraveineuse).
Vous pouvez avoir un mince tube en plastique qui passe par votre nez dans votre estomac. C'est pour éliminer l'air que vous avalez. Le tube sera retiré lorsque vos intestins fonctionnent normalement. Vous ne pourrez ni manger ni boire tant que le tube n'aura pas été retiré.
Vous pouvez avoir un ou plusieurs drains dans l'incision si une procédure ouverte a été effectuée. Les drains seront enlevés dans un jour ou deux. Vous pourriez être déchargé avec le drain encore dedans et recouvert d'un pansement. Suivez les instructions de votre fournisseur pour en prendre soin.
Il vous sera demandé de sortir du lit quelques heures après une intervention laparoscopique.
Selon votre situation, vous pourriez recevoir des liquides à boire quelques heures après la chirurgie. Vous pourrez lentement manger des aliments plus solides comme toléré.

Risques d'une cholécystectomie?

Certaines complications possibles d'une cholécystectomie peuvent inclure:
Saignement
Infection
Lésion du tube (le canal biliaire) qui transporte la bile de la vésicule biliaire vers l'intestin grêle
Lésion hépatique
Cicatrices et sensation d'engourdissement au site d'incision
Un renflement d'organe ou de tissu (une hernie) au site d'incision
Au cours d'une intervention laparoscopique, des outils chirurgicaux sont mis dans votre ventre. Cela pourrait endommager vos intestins ou vos vaisseaux sanguins.Vous pouvez avoir d'autres risques qui vous sont propres. Assurez-vous de discuter de toute préoccupation avec votre chirurgien avant la procédure.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top