Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

Sleeve gastrique en Tunisie

La Sleeve Gastrectomie ou gastrique en Tunisie

Qu'est-ce qu'une Sleeve gastrectmie

Schéma explicatif de la sleeve Gastrectomie en TunisieLa gastrectomie est la chirurgie visant à retirer l'estomac ou une partie de celui-ci. Dans cette opération, les chirurgiens retirent une partie de votre estomac et joignent les parties restantes ensemble pour créer un nouveau ventre ou «manche» de la taille d'une banane. Avec juste un petit sac (environ 1/10 de la taille de votre estomac d'origine), vous vous sentirez rassasié beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Vous ne pourrez plus manger autant qu'auparavant, ce qui vous aide à perdre du poids . De plus, la chirurgie supprime la partie de votre estomac qui produit une hormone qui stimule votre appétit.

Déroulement de la sleeve Gastrectomie

L'opération dure environ une heure. Votre chirurgien fera quelques petites coupures dans votre ventre et insérera un laparoscope - un instrument avec une petite caméra qui envoie des photos à un moniteur. Le chirurgien insérera ensuite d'autres instruments médicaux à travers les coupes supplémentaires et retirera les 3/4 de votre estomac. Enfin, il rattachera le reste de votre estomac pour former la "manche" ou le tube.

Post-opératoire de la sleeve

Après l'opération, vous resterez très probablement à l'hôpital pendant quelques nuits afin que les médecins et les infirmières puissent surveiller votre rétablissement. Ils vous donneront des médicaments contre la douleur et les nausées, ils vous aideront à vous lever et à vous déplacer dans la pièce et à vous assurer que vous pouvez boire des liquides sans vomir.

Y a-t-il un risque de chirurgie de la sleeve gastrique?

Comme il s'agit d'une intervention chirurgicale majeure, l'opération de la sleeve gastrique comporte certains risques, tels que les suivants:
Saignement excessif.
Perte de contenu gastrique vers le ventre, de l'endroit où le chirurgien coupe l'estomac.
Réaction indésirable à l'anesthésie.
Caillots sanguins.
Infection.

Que se passe-t-il après une sleeve

Les gens se rétablissent généralement d'une opération de la sleeve gastrique en une semaine. Mais il faudra plusieurs semaines pour manger à nouveau les aliments habituels. La chirurgie de la sleeve gastrique réduit définitivement la taille de l'estomac. Pour le reste de votre vie, vous devrez toujours manger de plus petites portions. Vous vous remplirez également plus rapidement.Pour vous habituer à avoir un estomac plus petit, vous devrez suivre un régime spécial qui ne commencera qu'avec des liquides. Votre diététiste vous donnera un plan d'alimentation qui évoluera progressivement vers des aliments solides; par exemple:
Pendant les 2 à 3 premières semaines après l'opération, vous obtiendrez toute votre nutrition à partir de boissons riches en protéines.
Au cours des deux prochaines semaines, vous mangerez des aliments sous forme de purée ou de bouillie.
Enfin, vous mangerez des aliments mous pendant encore quelques semaines avant de manger à nouveau des aliments courants.
Comme vous ne pourrez pas manger autant, les aliments que vous choisissez de manger comptent beaucoup. Votre diététiste vous aidera à développer une alimentation saine pour la vie qui comprend des fruits, des légumes et met l'accent sur les protéines. Les bonbons et les croustilles ont beaucoup de calories et ne fournissent pas la nutrition dont vous avez besoin; Par conséquent, essayez d'éviter ces aliments. Votre diététiste vous recommandera également des suppléments de vitamines et de minéraux afin que vous ne manquiez pas de nutriments essentiels.
Si vous ressentez beaucoup de douleur ou de ballonnements ou vomissez beaucoup, appelez immédiatement votre médecin. Cela pourrait indiquer un problème nécessitant des soins médicaux.

Que dois-je savoir d'autre?

Voici certaines des choses que vous devez savoir dans les semaines et les mois qui suivent la chirurgie de la sleeve gastrique:
Si vous mangez trop de nourriture ou trop vite, vous pouvez vomir, avoir de la diarrhée ou un reflux acide.
Les aliments peuvent voyager trop rapidement dans votre système digestif, provoquant des nausées, des crampes et de la diarrhée (les médecins l'appellent "syndrome d'évacuation gastrique rapide").
Si vous ne mangez pas sainement et ne prenez pas de suppléments quotidiens de vitamines et de minéraux, vous n'aurez pas une quantité suffisante de vitamines et minéraux nécessaires et importants, tels que le fer, la vitamine B12 et la vitamine D.
Après avoir perdu beaucoup de poids, vous pouvez avoir une peau lâche (lambeaux).
Comme vous ne pourrez pas manger autant de nourriture, les aliments que vous choisissez de manger comptent beaucoup. Votre diététiste vous aidera à développer une alimentation saine pour la vie qui comprend des fruits, des légumes et met l'accent sur les protéines. Les bonbons et les croustilles ont beaucoup de calories et ne fournissent pas la nutrition dont vous avez besoin; Par conséquent, essayez d'éviter ces aliments. Votre diététiste vous recommandera également des suppléments de vitamines et de minéraux afin que vous ne manquiez pas de nutriments essentiels.
Si vous ressentez beaucoup de douleur ou de ballonnements ou vomissez beaucoup, appelez immédiatement votre médecin. Cela pourrait indiquer un problème nécessitant des soins médicaux.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top