Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

chirurgie du prolaspus rectal en Tunisie

Prolapsus Rectal en Tunisie

Qu'est ce qu'un prolapsus rectal ?

Cette photo illustre bien comment le rectum finit par se retourner à l'envers.Le prolapsus rectal est une condition médicale dans laquelle le rectum commence à pousser à travers l'anus. Le rectum est la dernière partie de votre gros intestin et l'anus est l'ouverture par laquelle les selles sortent de votre corps.
Le prolapsus rectal affecte environ 2,5 personnes sur 100 000 . Les femmes de plus de 50 ans sont six fois plus susceptibles que les hommes d'avoir cette condition. On le soupçonne souvent lorsque le problème est en fait un cas grave d'hémorroïdes.
Le prolapsus rectal peut varier de léger à sévère. Les cas bénins peuvent souvent être traités sans chirurgie. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Symptômes du prolapsus rectal

Les symptômes du prolapsus rectal ont tendance à apparaître lentement. Le premier symptôme que vous remarquerez est le sentiment qu'il y a un renflement au niveau de votre anus. Il peut sembler que vous êtes assis sur un ballon.
Avec un miroir, vous pourrez peut-être voir un renflement de couleur rougeâtre furtivement à travers ou s'étendant réellement hors de votre anus. Parfois, lors d'une selle, une petite partie du rectum émerge, mais peut reculer d'elle-même ou être facilement repoussée en place.
Une activité physique normale, comme marcher, s'asseoir et faire de l'exercice, peut également entraîner une partie du rectum à traverser votre anus. Au début, il peut être remis à sa place à la main.
Si le prolapsus rectal s'aggrave, il pourrait y avoir des saignements de la paroi interne du rectum. En cas de prolapsus partiel ou complet, vous pouvez avoir du mal à contrôler les selles liquides ou solides et les gaz de votre rectum.

Les types de prolapsus rectal

Il existe trois types de prolapsus rectal. Le type est identifié par le mouvement du rectum:
Prolapsus interne: le rectum commence à baisser, mais n'a pas encore traversé l'anus.
Prolapsus partiel: seule une partie du rectum a traversé l'anus.
Prolapsus complet: tout le rectum s'étend à travers l'anus.

Les causes du prolapsus rectal

Le prolapsus rectal peut être causé par plusieurs conditions médicales. Ils incluent:
Dégâts nerveux: Si les nerfs qui contrôlent les muscles rectaux et anaux sont endommagés, un prolapsus rectal peut se développer.
Sphincter anal affaibli: C'est le muscle qui permet aux selles de passer de votre rectum. Les raisons courantes pour lesquelles ce muscle s'affaiblit sont la grossesse et l'accouchement, ou l'augmentation de l'âge.
Constipation chronique: La tension des problèmes chroniques de selles peut rendre votre rectum plus susceptible de descendre de son emplacement. La fatigue tout en ayant des selles, si elle est souvent effectuée sur plusieurs années, peut également provoquer un prolapsus rectal.

Traitement du prolapsus rectal

e prolapsus rectal ne s'améliorera pas tout seul. Le degré de prolapsus augmentera avec le temps. Ce processus peut prendre des mois ou des années, il n'est donc pas toujours urgent de prendre une décision.
Si vous avez reçu un diagnostic de prolapsus rectal, vous pouvez choisir de retarder le traitement si vos symptômes sont assez légers et que votre qualité de vie n'est pas considérablement entravée.
La chirurgie est le seul moyen de traiter efficacement le prolapsus rectal et de soulager les symptômes. Le chirurgien peut effectuer la chirurgie à travers l'abdomen ou à travers la zone autour de l'anus.
La chirurgie à travers l'abdomen est effectuée pour tirer le rectum vers le haut et dans sa position appropriée. Il peut être fait avec une grande incision et une chirurgie ouverte, ou il peut être fait par laparoscopie, en utilisant quelques incisions et des outils chirurgicaux plus petits spécialement conçus.
La chirurgie de la région autour de l'anus consiste à retirer une partie du rectum et à l'enlever chirurgicalement. Le rectum est ensuite replacé à l'intérieur et attaché au gros intestin. Cette approche est généralement effectuée chez les personnes qui ne sont pas de bons candidats pour une intervention chirurgicale par le biais de leur abdomen.

Conseils de prévention

La prévention du prolapsus rectal n'est pas toujours possible. Vous pouvez réduire votre risque si vous maintenez une bonne santé intestinale. Pour aider à éviter la constipation, en particulier:
Intégrez les aliments riches en fibres à votre alimentation régulière, y compris les fruits, les légumes, le son et les haricots
Réduire la quantité d'aliments transformés dans votre alimentation
Buvez beaucoup d'eau et de liquides tous les jours
Faire de l'exercice la plupart, sinon la totalité, des jours de la semaine
Gérer votre stress avec la méditation ou d'autres techniques de relaxation

Scroll to Top