Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

plicature ou imbrication stomacale en Tunisie

Plicature Gastrique en Tunisie

Qu'est-ce que la plicature gastrique?

schéma explicatif de la plicature gastrique en Tunisie La plicature gastrique laparoscopique est une nouvelle technique de chirurgie de perte de poids mini-invasive qui réduit la taille de la capacité de l'estomac.La procédure n'implique pas l'utilisation d'un dispositif implanté (tel qu'un anneau gastrique). De plus, contrairement à la procédure de sleeve gastrique, la plicature gastrique peut être réversible car une partie de l'estomac n'est pas retirée. De plus, contrairement au by-pass gastrique, la plicature gastrique n'implique pas le réacheminement et la reconnexion des intestins.Il s'agit d'une chirurgie de perte de poids restrictive, ce qui signifie qu'elle limite la quantité de nourriture que l'estomac peut contenir. Vous vous sentirez rassasié plus tôt et vous ne voudrez plus manger autant.

Comprendre la procédure de plicature gastrique

La plicature gastrique utilise des techniques laparoscopiques résultant en une récupération plus rapide et moins de cicatrices que la chirurgie ouverte. Le séjour à l'hôpital est généralement de 48 à 72 heures. Les temps de récupération peuvent varier, mais les patients peuvent généralement retourner au travail et aux activités normales dans les sept à 10 jours.

Comment s'effectue la plicature gastrique?

La plicature gastrique comme une procédure laparoscopique. Cela implique de faire cinq ou six petites incisions dans l'abdomen et d'effectuer la procédure à l'aide d'une caméra vidéo (laparoscope) et de longs instruments placés à travers ces petites incisions.La plicature gastrique laparoscopique consiste à coudre un ou plusieurs grands plis dans l'estomac. Pendant la plicature gastrique laparoscopique, le volume de l'estomac est réduit d'environ 70%, ce qui rend l'estomac capable de moins tenir et peut vous aider à manger moins. Il n'y a pas de coupure, d'agrafage ou d'ablation de l'estomac ou des intestins pendant la plicature gastrique. La plicature gastrique peut potentiellement être inversée ou convertie en une autre procédure si nécessaire. La procédure de plicature gastrique est peu invasive et dure environ une à deux heures. La plupart des patients restent à la clinique pendant 2 à 3 jours après la procédure.

Comment la plicature gastrique entraîne-t-elle une perte de poids?

La plicature gastrique est une procédure restrictive. Il réduit considérablement la taille de votre estomac et limite la quantité de nourriture qui peut être consommée en même temps. Il ne provoque pas une diminution de l'absorption des nutriments ni ne contourne vos intestins. Après avoir mangé une petite quantité de nourriture, vous vous sentirez rassasié très rapidement et vous vous sentirez rassasié pendant plusieurs heures. La plicature gastrique peut également provoquer une diminution de l'appétit.

Quels sont les risques de plicature gastrique?

Il y a un risque relativement faible de complications associées à la procédure, les effets secondaires les plus importants signalés comprennent les nausées et les vomissements, qui durent généralement environ une semaine après la chirurgie. Les autres risques sont les risques standard liés à toute chirurgie et anesthésie générale, ainsi qu'à la séparation des zones cousues et des fuites des zones suturées, ce qui peut nécessiter une chirurgie supplémentaire.

Récupération d'une plicature gastrique

Le patient doit suivre un régime restreint pendant environ 6 semaines après la chirurgie, puis suivre un régime bariatrique typique. Pendant les deux premières semaines, le patient a un régime liquide. Au cours des semaines trois et quatre, ils peuvent passer aux soupes à base de légumes et aux soupes qui manquent de glucides. Aux semaines cinq et six, ils peuvent passer aux fruits, au yogourt et aux soupes qui sont plus substantiels que les chaudrons.
Le patient consulte une diététicienne bariatrique, qui l'aide à s'adapter au nouveau régime. Les aliments sont introduits lentement et le régime bariatrique devrait être complètement en place après environ six mois. Les patients sont encouragés à planifier, à préparer leurs propres repas et à tenir un journal de régime de tout ce qu'ils mangent. Les aliments doivent être pesés avant d'être préparés ou consommés pour s'assurer que le patient reçoit les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Les patients apprennent également à manger lentement, à arrêter de manger avant de se sentir rassasié et à éviter l'alcool pendant les repas. Ils doivent également attendre au moins une heure après un repas avant de boire. En revanche, boire de l'eau fraîche quelques minutes avant un repas aide à rassasier le patient.
Le patient peut reprendre un exercice léger après environ un mois. La marche est l'exercice idéal pour un patient bariatrique.
Des études ont montré que le taux de complications de la plicature gastrique est très faible et que la perte de poids est comparable à celle des autres chirurgies. Des maladies telles que le diabète s'améliorent également avec la plicature gastrique.

Inconvénients de la Plicature Gastrique

La plicature gastrique est une procédure plus récente et n'a pas été testée aussi longtemps que la sleeve gastrectomie, l'anneau gastrique ou le by pass gastrique.

Conclusion

Bien que la plicature gastrique soit toujours à l'étude en 2016, elle est prometteuse en ce qu'elle aide les patients à perdre du poids, à réduire les conditions liées à l'obésité et à un faible taux de complications. Le fait qu'il soit réversible est également attrayant pour de nombreux patients qui recherchent une chirurgie bariatrique.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top