Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

chirurgie de l'hernie inguinale en Tunisie

Hernie Inguinale sous cœlioscopie

Qu'est-ce qu'une hernie inguinale?

schéma indiquant l'hernie InguinaleUne hernie inguinale se produit dans l'abdomen près de la région de l'aine. Ils se développent lorsque les tissus adipeux ou intestinaux poussent à travers une faiblesse de la paroi abdominale près du canal inguinal droit ou gauche. Chaque canal inguinal réside à la base de l'abdomen.
Les hommes et les femmes ont des canaux inguinaux. Chez les hommes, les testicules descendent généralement par leur canal environ quelques semaines avant la naissance. Chez la femme, chaque canal est le lieu de passage du ligament rond de l'utérus. Si vous avez une hernie dans ou près de ce passage, il en résulte un renflement saillant. Cela peut être douloureux pendant le mouvement.
Beaucoup de gens ne recherchent pas de traitement pour ce type d'hernie, car elle peut être petite ou ne provoquer aucun symptôme. Un traitement médical rapide peut aider à prévenir toute protrusion et gêne supplémentaires.

Symptômes d'une hernie inguinale

Les hernies inguinales sont plus visibles par leur apparence. Ils provoquent des renflements le long du pubis ou de l'aine qui peuvent sembler augmenter en taille lorsque vous vous levez ou toussez. Ce type d'hernie peut être douloureux ou sensible au toucher.D'autres symptômes peuvent inclure:
Douleur en toussant, en faisant de l'exercice ou en se penchant.
Sensations de brûlure.
Douleur aiguë.
Une sensation lourde ou pleine dans l'aine.
Gonflement du scrotum chez les hommes.

Causes et facteurs de risque d'hernie inguinale

Il n'y a aucune cause à ce type d'hernie. Cependant, les points faibles dans les muscles abdominaux et de l'aine sont considérés comme un contributeur majeur. Une pression supplémentaire sur cette zone du corps peut éventuellement provoquer une hernie.
Certains facteurs de risque peuvent augmenter vos chances de développer cette condition. Ceux-ci inclus:
Hérédité.
Avoir une hernie inguinale antérieure.
Naissance prématurée.
Etre en surpoids ou obèse.
Grossesse.
Fibrose kystique.
Une toux chronique.
Constipation chronique.

Types d'hernies inguinales

Les hernies inguinales peuvent être indirectes ou directes , incarcérées ou étranglées .
Hernie inguinale indirecte: Une hernie inguinale indirecte est le type le plus courant. Elle survient souvent lors de naissances prématurées, avant que le canal inguinal ne se ferme. Cependant, ce type d'hernie peut survenir à tout moment de votre vie. Cette condition est la plus courante chez les hommes.
Hernie inguinale directe: Une hernie inguinale directe survient le plus souvent chez les adultes à mesure qu'ils vieillissent. La croyance populaire est que l'affaiblissement des muscles à l'âge adulte conduit à une hernie inguinale directe. Selon l' Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK) , ce type d'hernie est beaucoup plus répandu chez les hommes.
Hernie inguinale incarcérée: Une hernie inguinale incarcérée se produit lorsque le tissu se coince dans l'aine et n'est pas réductible. Cela signifie qu'il ne peut pas être remis en place.
Hernie inguinale étranglée: Les hernies inguinales étranglées sont une condition médicale plus grave. C'est lorsque l'intestin d'une hernie incarcérée voit son débit sanguin coupé. Les hernies étranglées mettent la vie en danger et nécessitent des soins médicaux d'urgence.

Traitement des hernies inguinales

La chirurgie est le principal traitement des hernies inguinales. C'est une opération très courante et une procédure très réussie lorsqu'elle est effectuée par un chirurgien bien formé.
Les options comprennent soit une herniorraphie inguinale ouverte, soit une herniorraphie inguinale laparoscopique. Dans une herniorraphie inguinale ouverte , une plus grande incision est pratiquée sur l'abdomen près de l'aine. Dans la herniorraphie inguinale laparoscopique , plusieurs petites incisions abdominales sont faites. Un long tube fin avec une caméra éclairée à l'extrémité permet au chirurgien de voir l'intérieur de votre corps pour effectuer la chirurgie.
Le but de l'une ou l'autre approche chirurgicale est de ramener le ou les tissus abdominaux internes dans la cavité abdominale et de réparer le défaut de la paroi abdominale. La maille est généralement placée pour renforcer la paroi abdominale. Une fois les structures mises en place, votre chirurgien fermera l'ouverture avec des sutures, des agrafes ou de la colle adhésive.
Il existe des avantages et des inconvénients potentiels à ouvrir la réparation d'une hernie inguinale par rapport à la laparoscopie. Par exemple, une herniorraphie laparoscopique peut être préférable si vous souhaitez un temps de récupération plus court. Mais votre risque de récidive d'hernie peut être plus grand avec une réparation laparoscopique.

Prévention des hernies inguinales

Bien que vous ne puissiez pas prévenir les facteurs de risque génétiques, il est possible de réduire votre risque de survenue ou la gravité des hernies abdominales. Suivez ces conseils:
Maintenez un poids santé .
Adoptez un régime riche en fibres .
Arrêtez de fumer des cigarettes.
Evitez de soulever des objets lourds.
Un traitement chirurgical précoce peut aider à guérir les hernies inguinales. Cependant, il y a toujours un léger risque de récidive et de complications. Ceux-ci peuvent inclure une infection après la chirurgie ou une mauvaise cicatrisation chirurgicale. Appelez votre médecin si vous ressentez de nouveaux symptômes ou si des effets secondaires surviennent après le traitement.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top