Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

chirurgie de l'hernie hiatale en Tunisie

Hernie Hiatale sous cœlioscopie en Tunisie

Qu'est-ce qu'une hernie hiatale?

schéma indiquant l'hernie hiataleUne hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de votre estomac pousse à travers votre diaphragme et dans votre région thoracique.
Le diaphragme est un gros muscle qui se situe entre votre abdomen et votre poitrine. Vous utilisez ce muscle pour vous aider à respirer. Normalement, votre estomac est en dessous du diaphragme, mais chez les personnes souffrant d'une hernie hiatale, une partie de l'estomac pousse à travers le muscle. L'ouverture qu'il traverse est appelée hiatus.

Qu'est-ce qui cause une hernie hiatale?

La cause exacte de nombreuses hernies hiatales n'est pas connue. Chez certaines personnes, des blessures ou d'autres dommages peuvent affaiblir le tissu musculaire. Cela permet à votre estomac de passer à travers votre diaphragme.
Une autre cause est de mettre trop de pression (à plusieurs reprises) sur les muscles autour de votre estomac. Cela peut se produire par:
Tousser.
Vomissement.
Tension pendant les selles.
Soulever des objets lourds.
Certaines personnes naissent également avec un hiatus anormalement important. Cela facilite le passage de l'estomac.
Les facteurs qui peuvent augmenter votre risque de hernie hiatale comprennent:
Obésité.
Vieillissement.
Fumeur.

Types de hernie hiatale

Il existe généralement deux types de hernie hiatale: les hernies hiatales coulissantes et les hernies fixes ou para-œsophagiennes.
Hernie hiatale coulissante: Il s'agit du type le plus courant de hernie hiatale. Elle survient lorsque votre estomac et votre œsophage glissent dans et hors de votre poitrine à travers le hiatus. Les hernies coulissantes ont tendance à être petites. Ils ne provoquent généralement aucun symptôme. Ils peuvent ne pas avoir besoin de traitement.
Hernie hiatale fixe: Ce type de hernie n'est pas aussi courant. Il est également connu comme une hernie paraœsophagienne.
Dans une hernie fixe, une partie de votre estomac passe à travers votre diaphragme et y reste. La plupart des cas ne sont pas graves. Cependant, il existe un risque de blocage du flux sanguin vers votre estomac. Si cela se produit, cela pourrait causer de graves dommages et est considéré comme une urgence médicale.

Les symptômes d'une hernie hiatale

Il est rare que même des hernies hiatales fixes provoquent des symptômes. Si vous ressentez des symptômes, ils sont généralement causés par l'acide gastrique, la bile ou l'air pénétrant dans l'œsophage. Les symptômes courants comprennent:
Brûlures d'estomac qui s'aggravent lorsque vous vous penchez ou vous couchez.
Douleur thoracique ou douleur épigastrique.
Difficulté à avaler.
Eructations.

Traitement médical

Les médicaments que votre médecin peut vous prescrire comprennent:
Antiacides en vente libre pour neutraliser l'acide gastrique.
Inhibiteurs des récepteurs H2 en vente libre ou sur ordonnance qui réduisent la production d'acide.
Inhibiteurs de pompe à protons en vente libre ou sur ordonnance pour empêcher la production d'acide, ce qui donne à votre œsophage le temps de guérir.

Chirurgie de l'hernie hiatale

Si les médicaments ne fonctionnent pas, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale sur votre hernie hiatale. Cependant, la chirurgie n'est pas couramment recommandée.Certains types de chirurgie pour cette condition comprennent:
Reconstruire les muscles oesophagiens faibles
Remettre votre estomac en place et rendre votre hiatus plus petit
Pour effectuer la chirurgie, les médecins pratiquent soit une incision standard dans la poitrine ou l'abdomen, soit une chirurgie laparoscopique , ce qui raccourcit le temps de récupération.Les hernies peuvent réapparaître après la chirurgie. Vous pouvez réduire ce risque en:
Restant à un poids santé.
Obtenant de l'aide pour soulever des objets lourds.
Evitant la pression sur vos muscles abdominaux.

Réduire votre risque d'hernies hiatale

Vous ne pouvez pas éviter complètement une hernie hiatale, mais vous pouvez éviter d'aggraver une hernie en:
Perdre du poids excessif.
Ne pas forcer pendant les selles.
Obtenir de l'aide pour soulever des objets lourds.
Eviter les ceintures serrées et certains exercices abdominaux.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top