Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

méthode de longo de l'hemorroidectomie en Tunisie

Hemorroidectomie De Longo en Tunisie

Les hémorroïdes ?

Photos d'hemorroides internes en TunisieLes hémorroïdes sont classiquement divisées en 2 plexus. Le plexus hémorroïdaire sous-cutané externe et le plexus hémorroïdaire sous muqueux interne. Ils sont séparés par la ligne pectinée, frontière entre une zone glandulaire et une zone épithéliale. Les hémorroïdes sont donc des structures physiologiques existant chez tout individu mais responsables de troubles cliniques favorisés par certaines circonstances : constipation, diarrhée, grossesse et accouchement.
Le plexus hémorroïdaire interne, communément appelé hémorroïdes internes, donne lieu à un prolapsus et à des saignements; sa pathologie n’est pas douloureuse. Le plexus sous-cutané donne lieu essentiellement à des thromboses, douloureuses, marginales, et ne saignant pas. L’intervention dite de Longo (ou anopexie circulaire par agrafage) ou les méthodes instrumentales ne s’adressent qu’à la maladie hémorroïdaire interne.

Hemorroidectomie De Longo ?

l'opération de référence, à la procédure de Longo (hémorroïdopexie agrafée). Elle est facile à réaliser, est associé à moins de douleur et permet un retour précoce aux activités normales. Malgré un risque plus élevé de récidive et un certain degré de procidentia, le niveau de satisfaction à long terme du patient est élevé après. Les patients doivent avoir un prolapsus réversible, un calibre anal normal et l'absence de grosses étiquettes. En cas de prolapsus persistant ou de récidive hémorroïdaire après SH, la ligature des bandes élastiques doit être privilégiée.

Avantages par rapport a la méthode classique

Les suites opératoires sont marquées par la cicatrisation des trois plaies. Des soins locaux sont nécessaires jusqu'a cicatrisation complète de la peau (environ 15 jours), celle de la muqueuse pouvant être plus longue (20 à 30 jours), exceptionnellement retardée, surtout en cas de fissure associée, jusqu'à 60 jours. Bien entendu, les conséquences ressenties vont diminuer au fur et à mesure que la cicatrisation progresse.

Déroulement de l'hemorroidectomie De Longo

Le bur de cette technique est de réparer le prolapsus muqueux associé à la maladie hémorroïdaire interne. Au cours de ce geste, on effectue une résection circulaire transversale de la muqueuse de la partie haute du canal anal puis une suture muco-muqueuse qui rétablit la continuité. La section de la muqueuse et de la sous muqueuse dans le même temps, interrompt les branches sous muqueuses de l’artère rectale supérieure destinées au canal anal et aux hémorroïdes internes. Le résultat attendu est un repositionnement intra-canalaire des hémorroïdes et la réduction de leur taille par réduction de l’apport sanguin.
Sur sa réalisation pratique, elle se rapproche d’un geste chirurgical, car l’anopexie est effectuée sous anesthésie au moins loco-régionale, le plus souvent encore lors d’une brève hospitalisation, dans un bloc opératoire, par un opérateur entraîné aux techniques chirurgicales proctologiques et pouvant donc parer aux complications immédiates du geste.

Conclusion

Pour traiter une maladie hémorroïdaire, il faut rassembler un certain nombre d’informations et de critères : les hémorroïdes doivent être symptomatiques; il faut connaître l’histoire de la maladie et ses facteurs déclenchants car chaque patient est différent et les symptômes sont volontiers spontanément fluctuants; la nature de la maladie (maladie interne, externe ou mixte); il faut évaluer le grade de la maladie; il faut définir le symptôme prédominant sur lequel on évaluera l’efficacité du traitement et enfin il faut connaître les souhaits du patient préalablement informé.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top