Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

chirurgie de la fissure anale en Tunisie

Fissure Anale en Tunisie

Qu'est-ce qu'une fissure anale?

écartement doux des plis de l'anus afin de faire apparaître la fissure analeUne fissure anale est une petite coupure ou déchirure dans la muqueuse de l'anus. La fissure de la peau provoque une douleur intense et des saignements rouge vif pendant et après les selles. Parfois, la fissure peut être suffisamment profonde pour exposer le tissu musculaire en dessous.
Une fissure anale n'est généralement pas une condition grave. Elle peut toucher des personnes de tous âges, et elle est souvent observée chez les nourrissons et les jeunes enfants, car la constipation est un problème courant dans ces groupes d'âge.
Dans la plupart des cas, la déchirure guérit d'elle-même en quatre à six semaines. Dans les cas où la fissure persiste au-delà de huit semaines, elle est considérée comme chronique.
Certains traitements peuvent favoriser la guérison et aider à soulager l'inconfort, notamment les adoucisseurs de selles et les analgésiques topiques.
Si une fissure anale ne s'améliore pas avec ces traitements, vous devrez peut-être une intervention chirurgicale. Ou votre médecin devra peut-être rechercher d'autres troubles sous-jacents qui peuvent provoquer des fissures anales.

Symptômes d'une fissure anale?

Une fissure anale peut provoquer un ou plusieurs des symptômes suivants:
Une déchirure visible dans la peau autour de votre anus.
Une étiquette de peau , ou un petit morceau de peau, à côté de la déchirure.
Douleur aiguë dans la région anale pendant les selles.
Traces de sang sur les selles ou sur le papier toilette après essuyage.
Brûlure ou démangeaisons dans la région anale.

Cause d'une fissure anale?

Une fissure anale se produit le plus souvent lors du passage de selles grandes ou dures. La constipation chronique ou la diarrhée fréquente peuvent également déchirer la peau autour de votre anus. D'autres causes courantes incluent:
Tension pendant l'accouchement ou les selles
Maladie inflammatoire de l'intestin (MII) , comme la maladie de Crohn
Diminution du flux sanguin vers la zone anorectale
Muscles du sphincter anal trop serrés ou spastiques
Dans de rares cas, une fissure anale peut se développer en raison de:
Cancer anal
HIV
Tuberculose
Syphilis
Herpès

Qui est à risque de fissure anale?

Les fissures anales sont courantes pendant la petite enfance. Les personnes âgées sont également sujettes à des fissures anales en raison de la diminution du flux sanguin dans la zone anorectale. Pendant et après l'accouchement, les femmes courent un risque de fissures anales en raison de contraintes pendant l'accouchement.
Les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin ont également un risque plus élevé de développer des fissures anales. L'inflammation qui se produit dans la muqueuse intestinale rend les tissus autour de l'anus plus sujets à se déchirer.
Les personnes qui souffrent fréquemment de constipation courent également un risque accru de fissures anales. La déformation et le passage de grosses selles dures sont les causes les plus courantes de fissures anales

Comment traite-t-on une fissure anale?

La plupart des fissures anales ne nécessitent pas de traitement approfondi. Cependant, certains remèdes maison peuvent aider à favoriser la guérison et à soulager les symptômes inconfortables. Vous pouvez traiter une fissure anale à la maison en:
Utilisant des assouplisseurs de selles en vente libre.
Boire plus de liquides.
Prendre des suppléments de fibres et manger plus d' aliments fibreux , comme les fruits et légumes crus.
Prendre un bain de siège pour détendre les muscles anaux, soulager l'irritation et augmenter le flux sanguin vers la zone anorectale.
Appliquer une pommade à la nitroglycérine pour favoriser la circulation sanguine dans la zone ou une crème d' hydrocortisone , comme la cortizone 10 , pour aider à l'inflammation.
Appliquer des analgésiques topiques, tels que la lidocaïne , à l'anus pour soulager l'inconfort.
Si vos symptômes ne sont pas soulagés dans les deux semaines suivant le traitement, consultez votre médecin pour une évaluation plus approfondie. Votre médecin peut vous assurer que vous avez le bon diagnostic et peut recommander d'autres traitements.
Une pommade bloquant les canaux calciques peut détendre les muscles du sphincter et permettre à la fissure anale de guérir.
Un autre traitement possible est l'injection de Botox dans le sphincter anal. Les injections empêcheront les spasmes dans votre anus en paralysant temporairement le muscle. Cela permet à la fissure anale de guérir tout en empêchant la formation de nouvelles fissures.
Si votre fissure anale ne répond pas aux autres traitements, votre médecin peut recommander une sphinctérotomie anale. Cette intervention chirurgicale consiste à faire une petite incision dans le sphincter anal pour détendre le muscle. La relaxation du muscle permet à la fissure anale de guérir.
Toutes les fissures anales ne sont pas un signe de régime pauvre en fibres et de constipation. Des fissures qui cicatrisent mal ou celles situées dans une position autre que la partie postérieure et la ligne médiane de votre anus peuvent indiquer une condition sous-jacente.
Si vous avez des inquiétudes au sujet d'une fissure qui ne guérit pas malgré les remèdes maison, contactez votre médecin pour voir si vous avez besoin de tests supplémentaires.

Comment éviter une fissure anale?

Une fissure anale ne peut pas toujours être évitée, mais vous pouvez réduire votre risque d'en avoir une en prenant les mesures préventives suivantes:
Garder la région anale sèche.
Nettoyer doucement la zone anale avec du savon doux et de l'eau tiède.
Boire beaucoup de liquides, manger des aliments fibreux et faire de l'exercice régulièrement pour éviter la constipation.
Traiter immédiatement la diarrhée.
Changer fréquemment les couches des nourrissons.

Scroll to Top