Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

chirurgie de la tumeur du colon en Tunisie

Chirurgie du colon en Tunisie

Qu'est-ce que le colon ?

Schéma du système disgestif et du colon pour une chirurgie du colon en TunisieLe côlon est également appelé gros intestin. L'iléon (dernière partie de l'intestin grêle) se connecte au caecum (première partie du côlon) dans l'abdomen inférieur droit. Le reste du côlon est divisé en quatre parties:
Le côlon ascendant remonte le côté droit de l'abdomen.
Le côlon transverse traverse l'abdomen.
Le côlon descendant descend dans l'abdomen gauche.
Le côlon sigmoïde est une courte courbure du côlon, juste avant le rectum.Le côlon élimine l'eau, le sel et certains nutriments formant des selles. Les muscles tapissent les parois du colon, en serrant son contenu. Des milliards de bactéries recouvrent le côlon et son contenu, vivant dans un équilibre sain avec le corps.

Les chirurgies du colon

Les chirurgies du côlon et du rectum sont généralement effectuées pour traiter les cancers du côlon et du rectum, les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) ou la diverticulite, et peuvent également être nécessaires à la suite d'une blessure ou d'une plaie, d'une infection grave ou d'une occlusion intestinale. Ensemble, le côlon et le rectum constituent le gros intestin.
La colectomie est un type de chirurgie du côlon où la partie malade du côlon est enlevée. La proctectomie supprime une partie ou la totalité du rectum, et parfois aussi l'ouverture anale.
En colectomie et en proctectomie, il peut être possible de retirer la partie malade et de reconnecter l'intestin afin que la fonction intestinale normale soit rétablie après la récupération. Cependant, dans certains cas, une colostomie est nécessaire. La colostomie, qui crée une ouverture à travers l'abdomen où le côlon se vide dans un sac, peut être permanente ou simplement utilisée temporairement pendant la guérison des intestins. Cela dépendra de la gravité de la maladie, du défaut ou de la blessure.

Colostomie

Une colostomie est une opération qui crée une ouverture pour le côlon ou le gros intestin à travers l'abdomen. Une colostomie peut être temporaire ou permanente. Cela se fait généralement après une chirurgie intestinale ou une blessure. La plupart des colostomies permanentes sont des «colostomies terminales», tandis que de nombreuses colostomies temporaires amènent le côté du côlon jusqu'à une ouverture dans l'abdomen.
Lors d'une colostomie finale, l'extrémité du côlon est amenée à travers la paroi abdominale, où elle peut être retournée, comme une manchette. Les bords du côlon sont ensuite cousus sur la peau de la paroi abdominale pour former une ouverture appelée stomie . Les selles s'écoulent de la stomie dans un sac ou une poche attaché à l'abdomen. Dans une «colostomie en boucle» temporaire, un trou est coupé sur le côté du côlon et cousu à un trou correspondant dans la paroi abdominale. Cela peut être plus facilement inversé plus tard en détachant simplement le côlon de la paroi abdominale et en fermant les trous pour rétablir le flux de selles à travers le côlon.

Colectomie

Une colectomie est un type de chirurgie utilisé pour traiter les maladies du côlon. Il s'agit notamment du cancer, des maladies inflammatoires ou de la diverticulite. La chirurgie se fait en retirant une partie du côlon. Le côlon fait partie du gros intestin. Lors du traitement du cancer, le chirurgien enlèvera souvent la partie du côlon qui semble avoir un cancer. Il ou elle enlèvera également une autre petite partie de chaque côté de la zone cancéreuse. Et il ou elle enlèvera certains ganglions lymphatiques à proximité. Les parties restantes du côlon sont ensuite attachées les unes aux autres. Ou une ouverture vers l'extérieur du corps (stomie) est créée. C'est ce qu'on appelle une colostomie.

Proctectomie

La proctectomie peut se faire de plusieurs manières. Le type dépendra de facteurs tels que l'endroit où votre cancer se développe et la profondeur de sa propagation. Votre gros intestin, composé de votre côlon et de votre rectum, est la dernière partie de votre système digestif. Les 6 derniers pouces de votre gros intestin sont le rectum et la région anale. La proctectomie peut retirer tout ou partie du rectum et peut inclure l'ouverture anale dans certains cas.

Traitement du cancer du côlon

Le traitement du cancer du côlon dépendra de la précocité du cancer. Parfois, votre médecin peut éliminer les polypes lors d'une coloscopie et aucun autre traitement n'est nécessaire. D'autres fois, vous devrez peut-être une intervention chirurgicale et / ou une chimiothérapie.
La détermination du stade (étendue) de la maladie est une étape importante dans la conception du schéma thérapeutique le meilleur et le plus efficace. Cette étape aidera à déterminer quand et comment différentes méthodes de traitement sont utilisées.
Lorsque le cancer du côlon métastase (se propage), il apparaît généralement dans le foie. Il peut également se propager aux poumons, au cerveau, au péritoine (la muqueuse de la cavité abdominale) et / ou aux ganglions lymphatiques distants. Pour les patients atteints de ce type de maladie à un stade avancé, le taux de survie à cinq ans est de 14%. (Les patients dont le cancer du côlon s'est propagé aux tissus ou organes environnants et / ou aux ganglions lymphatiques régionaux ont un taux de survie à cinq ans d'environ 71%.)Si le cancer du côlon s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins mais pas à d'autres parties du corps, une intervention chirurgicale peut être suivie d'une chimiothérapie. Lorsque la maladie s'est propagée à des sites éloignés, la chimiothérapie peut être utilisée comme traitement principal, surtout s'il est peu probable que la chirurgie guérisse le cancer. Si la maladie s'est propagée sous la forme d'un petit nombre de tumeurs distantes, la chirurgie peut être utilisée pour aider à guérir la maladie ou à prolonger la durée de vie du patient.

Scroll to Top