Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

Bypass gastrique en Tunisie

Bypass gastrique en Tunisie

Description du ByPass

Schéma explicatif du BYPASS (BY-PASS) gastrique pas cher en TunisieLe Bypass gastrique rend l'estomac plus petit et oblige les aliments à contourner une partie de l'intestin grêle. Vous vous sentirez rassasié plus rapidement que lorsque votre estomac avait sa taille d'origine. Cela réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger en même temps. Le contournement d'une partie de l'intestin réduit la quantité de nourriture et de nutriments absorbés. Cela conduit à une perte de poids.
Dans la digestion normale, la nourriture passe par l'estomac et pénètre dans l' intestin grêle , où la plupart des nutriments et des calories sont absorbés. Il passe ensuite dans le gros intestin (côlon) et les déchets restants sont finalement excrétés.
Dans un bypass, seule une petite partie de l'estomac est utilisée pour créer une nouvelle poche gastrique, à peu près de la taille d'un œuf. Le petit estomac est directement relié à la partie médiane de l'intestin grêle (jéjunum), contournant le reste de l'estomac et la partie supérieure de l'intestin grêle (duodénum).

La chirurgie du By-Pass

La procédure comporte deux volets. Tout d'abord, une petite poche gastrique, d'environ 30 millilitres de volume, est créée en séparant le haut de l'estomac du reste de l'estomac. Ensuite, la première partie de l'intestin grêle est divisée et l'extrémité inférieure de l'intestin grêle divisé est soulevée et connectée à la nouvelle poche d'estomac nouvellement créée. La procédure est terminée en connectant la partie supérieure de l'intestin grêle divisé à l'intestin grêle plus bas afin que les acides gastriques et les enzymes digestives de l'estomac contourné et la première partie de l'intestin grêle finissent par se mélanger avec la nourriture.
Le bypass gastrique fonctionne par plusieurs mécanismes. Tout d'abord, semblable à la plupart des procédures bariatriques, la poche gastrique nouvellement créée est considérablement plus petite et facilite les repas beaucoup plus petits, ce qui se traduit par moins de calories consommées. De plus, comme il y a moins de digestion des aliments par la petite poche gastrique et qu'il y a un segment de l'intestin grêle qui absorberait normalement les calories ainsi que les nutriments qui ne contiennent plus de nourriture, il y a probablement dans une certaine mesure moins d'absorption de calories et nutriments.
Plus important encore, le réacheminement du flux alimentaire produit des changements dans les hormones intestinales qui favorisent la satiété, suppriment la faim et inversent l'un des principaux mécanismes par lesquels l'obésité induit le diabète de type 2.

Le post-opératoire du Bypass gastrique

Vous aurez des douleurs abdominales et pourriez avoir besoin de médicaments contre la douleur pendant la première semaine environ après la chirurgie. La coupure que le médecin fait (incision) peut être tendre et douloureuse. Parce que la chirurgie rend votre estomac plus petit, vous vous rassasierez plus rapidement lorsque vous mangerez. Les aliments peuvent également se vider trop rapidement dans l'intestin grêle et entraîner un syndrome de dumping. Cela peut provoquer de la diarrhée et vous faire sentir faible, tremblant et nauséeux. Il peut également être difficile pour votre corps d'avoir suffisamment de nutrition.
Votre médecin vous donnera des instructions précises sur quoi manger après la chirurgie. Pendant environ le premier mois après la chirurgie, votre estomac ne peut manipuler que de petites quantités d'aliments mous et de liquides pendant que vous guérissez. Il est important d'essayer de siroter de l'eau tout au long de la journée pour éviter de se déshydrater. Vous remarquerez peut-être que vos selles ne sont pas régulières juste après votre chirurgie. C'est courant. Essayez d'éviter la constipation et les tensions avec les selles.
Petit à petit, vous pourrez réintégrer des aliments solides dans votre alimentation. Vous devez faire attention à bien mâcher les aliments et à arrêter de manger lorsque vous vous sentez rassasié. Cela peut prendre un certain temps pour s'y habituer, car vous vous sentirez rassasié après avoir mangé beaucoup moins de nourriture que vous n'en avez l'habitude. Si vous ne mâchez pas bien vos aliments ou si vous n'arrêtez pas de manger assez tôt, vous pouvez ressentir une gêne ou des nausées et parfois vomir. Si vous buvez beaucoup de liquide hypercalorique tel que du soda ou du jus de fruit, vous ne pouvez pas perdre de poids. Si vous suralimentez continuellement, l'estomac peut s'étirer. Si votre estomac s'étire, vous ne bénéficierez pas de votre chirurgie.

Avantages du By-Pass

Produit une perte de poids importante à long terme (60 à 80 pour cent de perte de poids excessive)
Limite la quantité de nourriture pouvant être consommée
Peut conduire à des conditions qui augmentent la dépense énergétique
Produit des changements favorables dans les hormones intestinales qui réduisent l'appétit et améliorent la satiété
Entretien typique de> 50% de perte de poids excessive

Inconvénients du By-Pass

Techniquement une opération plus complexe que les autres techniques opératoires et pourrait potentiellement entraîner des taux de complications plus élevés.
Peut entraîner des carences à long terme en vitamines / minéraux, en particulier des carences en vitamine B12, en fer, en calcium et en acide folique.
A généralement un séjour à l'hôpital plus long que les autres techniques.
Nécessite le respect des recommandations diététiques, une supplémentation en vitamines / minéraux tout au long de la vie et le respect du suivi.

Risques post-opératoire du By-Pass

Les risques communs à toutes les chirurgies pour la perte de poids comprennent une infection dans l'incision, une fuite de l'estomac dans la cavité abdominale ou là où l'intestin est connecté (entraînant une infection appelée péritonite ), et un caillot de sang dans les jambes ( thrombose veineuse profonde ou TVP) ou pulmonaire ( embolie pulmonaire ). Certaines personnes développent des calculs biliaires ou une condition de carence nutritionnelle telle que l' anémie ou l' ostéoporose .Les autres risques du bypass gastrique comprennent:
Problèmes de poche d'estomac: Vous devrez peut-être répétée la chirurgie pour réparer l'estomac et / ou l'ouverture entre l'estomac et l'intestin.
Vomissement: Si vous mangez plus que votre estomac ne peut contenir, vous pouvez vomir.
Hernie: Ceux-ci peuvent être liés aux incisions que le chirurgien fait ou causées par la torsion de l'intestin autour de lui.
Calculs rénaux: Boire suffisamment d'eau peut aider.
Calculs biliaires: Parfois, la vésicule biliaire est retirée dans le cadre de la chirurgie. Mais si votre vésicule biliaire n'est pas retirée, vous devrez peut-être prendre des médicaments pour prévenir les calculs biliaires.

Conclusion

Le Bypass gastrique laparoscopique a un taux de complications acceptable et permet une perte de poids précoce satisfaisante.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top