Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

Pose ballon gastrique en Tunisie

Pose ballon gastrique Tunisie

Le ballon gastrique

pose ballon gastrique en TunisieUn ballon gastrique est un outil non chirurgical et non pharmaceutique utilisé dans le traitement de l'obésité. Associé à un régime supervisé, il peut vous aider à obtenir les bienfaits pour la santé et l'esthétique associés à la perte de poids.
Le ballon gastrique se compose d'un ballon souple et extensible, d'un tube de mise en place et d'un système de remplissage.Le chirurgien insère le ballon par voie orale puis le dilate avec du liquide salin stérile, une fois qu'il est placé dans votre estomac. Lorsqu'il est plein, le ballon est trop gros pour passer dans l'intestin, ce qui vous fait vous sentir rassasié avec moins de nourriture dans l'estomac. Dans l'ensemble, le traitement du ballon gastrique peut réduire considérablement la taille de vos portions et vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids à long terme.

Le ballon gastrique me convient-il?

Si votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 32, un ballon gastrique peut vous aider à atteindre une perte de poids à long terme et à gérer d'autres conditions médicales telles que le diabète de type 2 ou l'hypertension artérielle.
La procédure du ballon gastrique peut être particulièrement utile pour les personnes considérées comme trop en surpoids pour subir une chirurgie vitale. L'utilisation du ballon pour réduire le poids avec succès avant la chirurgie peut également aider à réduire les risques associés aux procédures chirurgicales chez les patients en surpoids.

Quels sont les avantages d'un ballon gastrique?

Si l'opération est un succès, vous devriez pouvoir perdre du poids à long terme. Cependant, cela dépend de votre capacité à suivre votre nouveau style de vie.La perte de poids à long terme devrait améliorer les problèmes de santé liés à l'obésité que vous pourriez avoir, tels que:
Diabète.
Hypertension (augmentation de la pression artérielle).
Apnée du sommeil.
Mobilité.
Amour propre.
Cependant, pour la plupart des gens, l'attrait d'une procédure de pose ballon gastrique est qu'elle est peu invasive, n'implique pas de chirurgie et peut être effectuée comme une procédure de jour, ce qui signifie une interruption minimale de la vie quotidienne.

Les alternatives aux ballons gastriques?

L'approche simple pour perdre du poids consiste à manger moins, à améliorer votre alimentation et à faire plus d'exercice. Parfois, les médicaments prescrits par votre médecin peuvent vous aider.Il existe également d'autres options chirurgicales pour les ballons gastriques, telles que le raccourcissement de votre tube digestif, appelé Sleeve gastrectomie; en contournant votre estomac et une partie de votre tractus intestinal avec un by pass gastrique ou des anneaux gastriques qui créent une petite poche au sommet de l'estomac qui limite la quantité de nourriture qui peut être consommée.Ce sont toutes des interventions chirurgicales majeures qui impliquent normalement un séjour à l'hôpital. Cependant, le ballon présente moins de complications lors de l'installation et le risque de complications graves est moindre. La récupération dans les procédures les plus invasives est également généralement plus lente.

La pose du ballon gastrique

Le ballon gastrique est introduit dans l'estomac par la bouche.
Votre chirurgien effectuera un premier examen de votre estomac à l'aide d'une caméra endoscopique.
Si aucune anomalie n'est observée, votre chirurgien procédera à la mise en place du ballon dans votre bouche et dans votre œsophage dans votre estomac.
Le ballon est fait d'un matériau élastomère de silicone souple et souple et est inséré dans sa forme la plus petite et dégonflée.
Le processus de déglutition est rendu plus facile à l'aide d'un spray pour la gorge qui engourdit la région de la gorge.
Des médicaments relaxants musculaires sont également utilisés.
Une fois que le ballon est à l'intérieur de votre estomac, il est immédiatement rempli de solution saline stérile à travers un petit tube de remplissage (cathéter) fixé au ballon.
Une fois rempli, votre chirurgien retirera le cathéter en tirant doucement sur l'extrémité externe.
Le ballon a une valve auto-étanche, et à ce stade, le ballon flotte librement dans votre estomac.
Les temps de placement varient, mais cela prendra généralement 20 à 30 minutes, après quoi vous serez suivi par le chirurgien de perte de poids pendant une courte période, puis vous pourrez rentrer chez vous.

Combien de temps le ballon gastrique est-il laissé en place?

Le ballon peut rester en place pendant six mois.
Au fil du temps, la teneur en acide de l'estomac affaiblira le matériau du ballon et provoquera le dégonflage du ballon, de sorte que de plus longues périodes d'utilisation ne sont pas recommandées.
Si votre chirurgien recommande l'utilisation du ballon pendant plus de six mois, il est nécessaire de remplacer le ballon par un nouveau lorsque l'intervalle de six mois est respecté.
Pendant que le ballon est en place, votre chirurgien peut vous prescrire une cure de médicaments par voie orale pour réduire l'acide gastrique (cela peut réduire les risques d'irritation de l'estomac et de dommages au ballon).

Retrait du ballon gastrique

Le ballon est normalement retiré de la même manière qu'il a été placé, par la bouche.
Comme lors de la mise en place du ballon, votre chirurgien introduira un cathéter par la bouche et dans l'estomac.
Ils vont ensuite percer et dégonfler le ballon.
Une fois le ballon dégonflé, il peut être saisi et retiré.

Les complications du ballon gastrique

Une sensation de déséquilibre semblable au mal de mer.
L'inconfort gastrique, les nausées et les vomissements sont courants pendant les premiers jours suivant la mise en place du ballon.
Une sensation de lourdeur dans votre abdomen.
Douleurs abdominales ou dorsales.
Un reflux gastro-œsophagien ou une indigestion peuvent également survenir.
Il existe un risque théorique (et rare) de rupture du ballon. Dans ce cas, il passe généralement par l'intestin et est expulsé naturellement.

Récupération après ballon gastrique

Vous devriez généralement pouvoir rentrer chez vous le même jour en supposant que vous n'ayez aucune réaction indésirable grave au ballon.
Au cours des premières semaines, vous ne pourrez prendre que des liquides, évoluant vers des aliments mous, puis vers des aliments solides.
Vous devriez pouvoir retourner au travail après un à deux jours selon la façon dont votre estomac s'ajuste à la présence d'un corps étranger.
Parfois, le ballon provoque des nausées, mais cela disparaîtra normalement dans un jour ou deux.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top