Tel: +216 24 154 034 Tel: +216 29 486 203

operation de l'appendice sous coelioscopie

Appendicectomie laparoscopique

Qu'est-ce qu'une appendicectomie?

Schéma du système Digestif et de l'appendice en TunisieUne appendicectomie est l'ablation chirurgicale de l'appendice. Il s'agit d'une chirurgie d'urgence courante pratiquée pour traiter l' appendicite , une maladie inflammatoire de l'appendice.
L'annexe est une petite poche en forme de tube attachée à votre gros intestin. Il est situé dans le coin inférieur droit de votre abdomen. Le but exact de l'annexe n'est pas connu. Cependant, on pense que cela peut nous aider à nous remettre de la diarrhée, de l'inflammation et des infections du petit et du gros intestin. Ceux-ci peuvent sembler être des fonctions importantes, mais le corps peut toujours fonctionner correctement sans annexe.
Lorsque l'appendice devient enflammé et enflé, les bactéries peuvent se multiplier rapidement à l'intérieur de l'organe et conduire à la formation de pus. Cette accumulation de bactéries et de pus peut causer de la douleur autour du nombril qui se propage à la partie inférieure droite de l'abdomen. Marcher ou tousser peut aggraver la douleur. Vous pouvez également ressentir des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Il est important de demander un traitement immédiatement si vous présentez des symptômes d'appendicite. Lorsque la condition n'est pas traitée, l'appendice peut éclater (appendice perforé) et libérer des bactéries et d'autres substances nocives dans la cavité abdominale. Cela peut mettre la vie en danger et entraîner un séjour à l'hôpital plus long.
L'appendicectomie est le traitement standard de l'appendicite. Il est essentiel de retirer l'appendice immédiatement, avant que l'appendice ne puisse se rompre. Une fois qu'une appendicectomie est effectuée, la plupart des gens se rétablissent rapidement et sans complications.

Causes d'une appendicite chronique

Une appendicite chronique peut survenir pour de nombreuses raisons différentes et de nombreux cas n'ont pas de cause claire.Souvent, l'appendicite chronique se produit en raison d'une inflammation et d'une obstruction de l'appendice. D'autres causes possibles incluent:
Accumulation de matières fécales, ce qui peut se produire si quelqu'un est constipé.
Dépôts fécaux calcifiés, également appelés «pierres d'appendice».
Traumatisme à l'abdomen.
Tumeurs.
Hypertrophie des ganglions lymphatiques et des glandes.
Vers.
Une accumulation d'objets étrangers, tels que des pierres, des billes ou des épingles.

Pourquoi une appendicectomie?

Une appendicectomie est souvent pratiquée pour retirer l'appendice lorsqu'une infection l'a rendue enflammée et enflée. Cette condition est connue sous le nom d'appendicite. L'infection peut se produire lorsque l'ouverture de l'appendice est obstruée par des bactéries et des selles. Cela provoque un gonflement et une inflammation de votre appendice.
La façon la plus simple et la plus rapide de traiter l'appendicite est de retirer l'appendice. Votre appendice pourrait éclater si l'appendicite n'est pas traitée immédiatement et efficacement. Si l'appendice se rompt, les bactéries et les particules fécales de l'organe peuvent se propager dans votre abdomen. Cela peut entraîner une infection grave appelée péritonite . Vous pouvez également développer un abcès en cas de rupture de votre appendice. Les deux situations sont mortelles et nécessitent une intervention chirurgicale immédiate.Les symptômes de l'appendicite comprennent:
Douleur à l'estomac qui commence soudainement près du nombril et se propage au côté inférieur droit de l'abdomen.
Gonflement abdominal.
Muscles abdominaux rigides.
Constipation ou diarrhée.
La nausée.
Vomissement.
Perte d'appétit.
Fièvre de bas grade.
Bien que la douleur de l'appendicite se produise généralement dans le côté inférieur droit de l'abdomen, les femmes enceintes peuvent ressentir une douleur dans le côté supérieur droit de l'abdomen. En effet, l'appendice est plus élevé pendant la grossesse.

Comment se déroule l'intervention ?

Il existe deux types d'appendicectomie: ouverte et laparoscopique. Le type de chirurgie choisi par votre médecin dépend de plusieurs facteurs, dont la gravité de votre appendicite et vos antécédents médicaux.

Appendicectomie ouverte

Lors d'une appendicectomie ouverte, le chirurgien fait une incision dans le côté inférieur droit de votre abdomen. Votre appendice est retiré et la plaie est fermée par des points de suture. Cette procédure permet à votre médecin de nettoyer la cavité abdominale si votre appendice a éclaté.
Le chirurgien peut choisir une appendicectomie ouverte si votre appendice s'est rompu et que l'infection s'est propagée à d'autres organes. C'est également l'option préférée pour les personnes qui ont déjà subi une chirurgie abdominale.

Appendicectomie par voix laparoscopique

Lors d'une appendicectomie laparoscopique, un chirurgien accède à l'appendice par quelques petites incisions dans l'abdomen. Un petit tube étroit appelé canule sera ensuite inséré. La canule est utilisée pour gonfler votre abdomen avec du gaz carbonique. Ce gaz permet au chirurgien de voir plus clairement votre appendice.Une fois l'abdomen gonflé, un instrument appelé laparoscope sera inséré à travers l'incision. Le laparoscope est un tube long et mince avec une lumière à haute intensité et une caméra haute résolution à l'avant. La caméra affichera les images sur un écran, permettant au chirurgien de voir l'intérieur de votre abdomen et de guider les instruments. Lorsque l'appendice est trouvé, il sera attaché avec des points de suture et retiré. Les petites incisions sont ensuite nettoyées, fermées et habillées.La chirurgie laparoscopique est généralement la meilleure option pour les personnes âgées et les personnes en surpoids. Elle présente moins de risques qu'une procédure d'appendicectomie ouverte et a généralement un temps de récupération plus court.

Risques d'une appendicectomie

Une appendicectomie est une procédure assez simple et courante. Cependant, il existe certains risques associés à la chirurgie, notamment:
Saignement.
Infection.
Blessure aux organes voisins.
Entrailles bloquées.
Il est important de noter que les risques d'une appendicectomie sont beaucoup moins graves que les risques associés à une appendicite non traitée. Une appendicectomie doit être effectuée immédiatement pour éviter le développement d'abcès et de péritonite.


C
O
V
I
D
19
Scroll to Top